Urgence sociale contre l’austérité !

Publié le par NPA61

La défaite de Nicolas Sarkozy, le «président des riches» qui se voulait le « candidat des pauvres » est une première victoire. Son bilan, une lutte des classes au service de ses amis du Fouquet’s est un désastre pour les salariés, les jeunes et les classes populaires.

Hollande est donc élu président, alors qu’il n’a pas un seul instant montré sa volonté de se situer sur le terrain du monde du travail, celui de la justice sociale pour une autre répartition des richesses, pour de nouveaux droits sociaux. Son programme n'est pas la rupture, pourtant nécessaire, avec l'orientation de son prédécesseur. Il ne s'est même pas engagé à défaire les contre-réformes de Sarkozy, à commencer par les retraites. Au contraire, en s'inscrivant pleinement dans la politique des socialistes européens et de l’Union Européenne, gestionnaires loyaux de la crise, l'élection de Hollande annonce une politique d’austérité pour les catégories populaires, au nom de la rigueur et de l'équilibre budgétaire.

Il faut donc nous préparer à mener de nouvelles batailles, à fédérer les résistances contre des mesures et des politiques qui ne seront rien d'autre qu'une austérité de gauche.

C’est l’ambition du NPA : construire l’unité pour faire converger les luttes contre l’austérité ; construire une véritable opposition à toutes les politiques qui continueront à faire payer aux plus pauvres une crise qui n’est pas la leur ; trouver les voies pour avancer dans le regroupement des anticapitalistes et faire ainsi barrage aux logiques d'exclusion et de haine du Front National. Plus que jamais, il est nécessaire de faire vivre un projet anticapitaliste.

Les candidat-es du NPA aux législatives sur l'ORNE                                                                                  Christine COULON, 1ère circonscription                                                                                                            Georges HUBELHARDT, 2ème circonscription                                                                                              Grégory CORDURIE, 3ème circonscription

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article