La comédie des menteurs

Publié le par NPA61

“ Moralisation du capitalisme ” : la comédie des menteurs

 

Que n’a-t-on entendu après le sommet du G20, tenu le 2 avril à Londres… “ Un tournant historique ” (Obama), “ redonnant confiance aux populations de tous nos pays ” (Gordon Brown, premier ministre britannique), et rien moins que “ la moralisation, la refondation du capitalisme ” aux dires de Sarkozy !

 

La réalité est cependant bien différente. La soi-disant lutte contre les paradis fiscaux, auxquels toutes les grandes entreprises font appel pour échapper à l’impôt, se limite à… la publication d’une liste, de pays que tout le monde connaissait déjà.

La seule décision concrète prise au G20 a été la mise à disposition du FMI et de la Banque mondiale de 1100 milliards supplémentaires. Ces deux institutions bien connues des peuples du Sud pour leurs politiques d’écrasement sont à la pointe de toutes les mesures de dérégulation et financiarisation.

 

L’emploi et les salaires n’ont été mentionnés que pour la forme.  Rien n’a même été envisagé qui restreindrait un tout petit peu la libre circulation des capitaux, c’est-à-dire la pleine liberté des patrons de mettre directement en concurrence entre eux les travailleurs du monde entier, afin de faire pression sur les salaires et les conditions de travail, tout en continuant impunément à saccager l’environnement. Autrement dit, ça continue comme avant, en pire  : les fonds publics pour sauver les profits, en faisant payer les pots cassés par les salariés et la population.

 

A New York, Londres, Berlin ou Paris, partout une même politique

 

Sarkozy a cependant de bonnes raisons de se déclarer satisfait : ce qui a été décidé au G20 concorde parfaitement avec ce qu’il fait ici depuis deux ans ! D’ailleurs, l’enrobage aussi est assez similaire. Le “ communiqué final ” du G20 vaut bien le décret Fillon sur les stock-options, qui ne concerne en tout et pour tout que huit entreprises, pour deux ans seulement, et que les intéressés contournent déjà en augmentant la part de leur rémunération versée sous forme de salaire…

 

Deux jours plus tard, les dirigeants occidentaux se retrouvaient à Strasbourg pour l’autre volet de leur politique, celui qui garantit les profits par la force des armes. Tandis que dans une ville en état de siège, le gouvernement français bloquait les manifestants et mettait en scène les “ casseurs ”, les chefs d’Etat approuvaient le plan Obama de renforcement de l’intervention occidentale en Afghanistan. Sarkozy a promis l’envoi de renforts de gendarmerie, en plus des 3000 militaires français qui participent déjà à cette occupation impérialiste.

 

Une conclusion commune peut être tirée des sommets du G20 et de l’OTAN : les dirigeants capitalistes mènent partout la même politique mortifère, et partout c’est la mobilisation populaire qui est seule à pouvoir y mettre un coup d’arrêt. Coordonner nos luttes par-delà les frontières, en commençant par le niveau européen, est un besoin incontournable. Le NPA entend bien agir dans ce sens, en commun avec les autres organisations de la gauche anticapitaliste européenne.

Publié dans NPA de l'Orne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article