Bientôt l’élection de Miss France à Caen.

Publié le par NPA61

Rétrograde!

Quel événement important ! Il mérite bien qu’on suive pas à pas les déambulations des candidates dans Caen, qu’on soit informé dans le détail du tournage des clips, avec les candidates, pour la « promotion » de Caen, non ? En fait, il a de quoi pester contre cette manifestation rétrograde.

 

Le 4 décembre, ce sera à Caen la célébration de la mise en scène du corps des femmes offert aux regards, les critères de choix de la future « reine » étant bien sûr masculins. Il se dit que Miss France aurait échoué dans une « compétition » internationale…à cause de l’épreuve du maillot de bain. On balance entre dégoût, consternation, révolte.

 

Au travers de ce concours, s’expriment le mépris pour les femmes, leur rabaissement à l’état de joujou, d’objet commercial. Les candidates, en fait toutes pareilles, sont en compétition pour approcher au plus près les normes établies en la matière, bâties sur des préjugés et des fantasmes masculins. Elles, elles sont forcément toujours souriantes, consentantes. Les exceptions sont révélatrices : en 2003, Paris Match refusera de publier la photo de la lauréate en première page du magazine…parce qu’elle est noire !

 

Leur image est capturée pour augmenter l’audience de sociétés de production télévisuelles ou pour faire la pub de Caen… ce dont s’est félicité la municipalité, Mr Duron , maire PS de Caen s'enthousiasmant  pour cette "compétition".

 

NPA 61

Publié dans NPA de l'Orne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article