LES VŒUX DE NICOLAS SARKOZY A MORTAGNE : MISES AU POINT !

Publié le par NPA61

Le Président Sarkozy vient pour la troisième fois en un an en Basse-Normandie -campagne électorale oblige - se livrer à son numéro habituel alliant cynisme, démagogie… et mensonges par omission.

Rappelons la réalité de sa politique, mise en œuvre par sa majorité, et ce qu’ils nous préparent pour 2010 ; pour le monde rural précisément, et pour les Français en général.

YT9KNB3S_4-1-.jpg
Le problème des producteurs agricoles contraints de produire à perte sous la pression des marchés n’a reçu aucune solution de fond. Ni au niveau européen pour une répartition équitable des aides communautaires, ni au niveau national pour assurer aux agriculteurs un revenu décent. Le gouvernement Sarkozy s’est montré pusillanime face aux grandes surfaces au nom de la sacro-sainte loi du marché, et pour ménager leurs profits réalisés sur le dos des producteurs.

  La désertification de nos campagnes se poursuit inexorablement. La politique du pouvoir visant à privatiser systématiquement les services publics, à remplacer la notion de service au public par celle de rentabilité en est l’une de ses causes principales. Le Perche n’échappe pas à cette entreprise de démolition : il se vide de ses services publics, privatisés ou recentrés sur Alençon. Le vieillissement de la population par le départ des jeunes, à la recherche d’un emploi en est une conséquence.

 

Le chômage a connu en 2009 une augmentation dramatique, avec 620 000 chômeurs de plus. La précarité gagne des couches nouvelles, la pauvreté se développe, mais la Bourse a fini l’année en beauté. Avec l’argent du contribuable Sarkozy a aidé les banques à surmonter la crise, elle peuvent spéculer de plus belle. Grâce au bouclier fiscal et autres avantages, les riches sont de plus en plus riches, pendant que les hôpitaux sont au bord de l’asphyxie financière.

 

  Le président de la République et sa majorité nous annoncent l’embellie pour demain, ce que Nicolas Sarkozy appelle « un monde nouveau en train de se construire » ! Qu’en sera-t-il en réalité en 2010 ?

  - Un million de chômeurs arrivent en fin de droit.

  - Augmentation dérisoire du SMIC : 0,5%.

  - Contre-réforme sur les retraites, travailler plus longtemps pour gagner moins.

  - Indemnités journalières des accidentés du travail soumises à l’imposition.

  - Suppression de la taxe professionnelle.

  - Contre-réforme des collectivités locales : pour le président, la démocratie locale coûte cher et n’est pas assez docile.

  Et la liste n’est pas exhaustive. De ce « monde nouveau-là », qui en veut, à part une minorité de privilégiés ?

 

Les vœux que nous formulons vont à toutes celles et à tous ceux qui subissent les effets de cette politique. Nous souhaitons que se développe dans le pays un fort mouvement d’opposition se rassemblant autour de propositions répondant enfin aux attentes de la population.

 

 CGT, Union Syndicale SOLIDAIRES, AC ! Collectif Citoyen du Perche, Mortagne Citoyenne et Solidaire, NPA, PCF, Parti de Gauche, Parti Radical de Gauche, Parti Socialiste, Les Verts, M’PEP  

 

 Mortagne le 14 janvier 2010

Publié dans Actions collectives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article