Mobilisation pour la régularisation des sans-papiers sur Alençon

Publié le par NPA61

Depuis le 10 février, à l'appel du collectif RESF/UCIJ (Réseau Education Sans Frontières et Unis Contre l'Immigration Jetable), composé d'organisations associatives, syndicales, et politique et de simples citoyens, plus de 150 personnes se sont relayées, devant la Préfecture d'Alençon tous les jeudis soirs, pour demander la régularisation de familles sans-papiers.
Malgré cette mobilisation, des lettres ouvertes du collectif, plusieurs rendez-vous avec les services de la préfecture, dont un avec le préfet lui-même, c'est à une fin de non-recevoir que le collectif se heurte. Le préfet expliquant que les deux familles kosovars (qui avaient été parrainées il y a quelques mois) ne courraient pas plus de danger à retourner au Kosovo, que la population n'en encourait à vivre en Corse.
Aujourd'hui sur Alençon, une dizaine de familles sont déboutées du droit d'asile, dont une femme du Darfour, peut-être les autorités françaises ne sont-elles pas plus au courant  de la situation politique dans cette région que ne l'est le préfet de l'Orne pour le Kosovo...

C'est donc la logique du chiffre qui prévaut:
en 2007, 25 000 expulsions
en 2009, 30 000 pour cinq fois plus d'interpellations
La force des mobilisations de solidarité avec les sans-papiers, pour leur régularisation, c'est d'avoir contribué à modifier le regard porté sur les sans-papiers, d'avoir fait reculer les fantasmes sur le "clandestin". Des luttes ont permis la régularisation, principalement celle des travailleurs sans-papiers (avec la Marche Paris-Nice et l'occupation des marches de l'Opéra Bastille) qui leur a permis d'obtenir des avancées dans les modalités d'obtention de papiers et sur leurs droits, en tant que travailleurs.
Mais maintenant, ce dont il s'agit c'est de s'élever le plus massivement possible contre les lois Besson qui passeront à l'Assemblée en septembre, lois inniques qui durciront encore plus les conditions à la régularisation et qui aggraveront les drames que vivent les sans-papiers, lois qui bafouent le droit d'asile.
 
Le collectif alençonnais participera aux initiatives nationales pour le retrait des lois Besson
Il maintient le soutien aux familles et les rassemblements devant la préfecture reprendront le jeudi 26 août à 18h30.

 

  Image3-copie-4.png

 

Publié dans Actions collectives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article