Flers : Manifestation contre la guerre à Gaza

Publié le par NPA61

Le rassemblement lancé samedi par la LCR et le NPA s’est mué en une manifestation improvisée qui a réuni plus de deux cents personnes dans le centre-ville.

Cela ne devait être qu’un rassemblement. Mais l’appel à la mobilisation lancé par la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et le Nouveau parti anti-capitaliste (NPA) a tourné à la manifestation samedi après-midi après-midi dans le centre-ville.
Le mouvement de protestation « contre l’intervention israélienne dans la bande Gaza » a d’abord réuni une soixantaine de personnes sur la place centrale Charles de Gaule. « Depuis le 27 décembre, la population de Gaza subit une nouvelle agression de l’armée israélienne […], a lancé la représentante de la LCR Réjane Ahmad. Nous demandons l’arrêt immédiat et la levée du blocus, l’ouverture immédiate de la frontière avec l’Égypte, la suspension de toutes les relations économiques, politiques, culturelles et sportives avec Israël, l’obligation pour Israël de reconstruire les maisons détruites et de nettoyer Gaza de toutes les saletés militaires et le droit au retour pour tous les réfugiés et la libération de tous les prisonniers ». À l’initiative des plus jeunes, le rassemblement s’est transformé en marche improvisée. Après quelques tours sur le rond-point des « Cinq-Becs » le cortège a effectué deux allers-retours dans la rue principale du 6-Juin, le tout sous la protection de la police municipale. Le défilé a duré une petite heure et ses rangs ont progressivement grossi pour atteindre 200 à 250 manifestants. Les organisateurs ont reconnu avoir été « un peu pris de court. Beaucoup de personnes ont pris connaissance incidemment de ce mouvement. C’était l’occasion d’exprimer leur colère et leur grande émotion. Les mots et les slogans n’ont pas toujours été adéquats, mais le sens général, c’était de marquer le coup et de dire “stop à tout cela ». Le message est passé sans débordement ». Après une minute de silence place du Général de Gaulle, le cortège s’est dispersé dans le calme. Les organisateurs ont lancé un appel à une nouvelle manifestation samedi prochain à partir de 14 h « dans l’espoir d’être plus forts et plus nombreux ».
(Photo et texte du journal Ouest France)

Publié dans Comité de Flers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article